Le secteur de la construction, comme plusieurs autres, est en mutation. Le développement technologique, les exigences réglementaires et le marché du travail forcent les entreprises en construction à ajuster leurs offres de services et à revoir leurs pratiques.
De plus en plus d’entreprises se tournent vers la formation pour tenter d’augmenter leur rentabilité, ou tout simplement pour s’adapter aux besoins grandissants de leur clientèle. D’autres ont compris que la formation était une façon de se démarquer de leur compétition.
Principaux avantages
L’entreprise qui est au fait des derniers développements dans son industrie et qui s’applique à intégrer l’innovation dans ses pratiques tend à avoir la cote auprès des consommateurs.
L’engouement pour la formation et ses effets positifs sont tout aussi significatifs auprès des travailleurs. L’entreprise qui maintient à jour les compétences de ses employés peut plus facilement s’ouvrir à de nouveaux marches et consolider ses équipes de travail en périodes de pénurie de main-d’œuvre.
Si le milieu est de plus en plus convaincu des avantages de la formation, le défi reste réel pour les dirigeants d’entreprise. Comment choisir les formations qui répondront aux besoins des employés et qui seront profitables à court et à moyen termes?
Analyse des besoins
L’analyse des besoins de formation de son entreprise ou de ses salariés n’est pas une chose simple. Comme les dépenses en formation ne sont pas réputées apporter quelque chose de tangible, on tend à cibler des besoins qui peuvent être combles rapidement, mais dont la portée est limitée.
La décision de suivre une formation doit faire l’objet d’une analyse afin de maximiser les sommes investies. Voici quelques questions à se poser :
- Est-ce que les pratiques ou méthodes de travail dans mon entreprise ont changé?
- Est-ce que le niveau de compétence de mes travailleurs ou salariés répond au besoin de ma clientèle?
- Quels sont les plaintes ou les problèmes les plus fréquents dans mon entreprise?
- Est-ce que le besoin provient d’un problème de performance ou de gestion?
- Est-ce que l’objectif est d’augmenter la productivité, la qualité ou la profitabilité?
Le besoin de formation s’exprime par la détermination de l’écart observé entre les compétences et habiletés de son personnel et les objectifs de performance que l’on s’est fixés comme entreprise.
La formation peut contribuer à augmenter la productivité et la motivation des employés, ou tout simplement maintenir à niveau les opérations courantes. Le type de formation sélectionné, tout comme les individus visés par cette dernière, doit être établi à la suite d’une analyse des besoins. Cette étape peut sembler ardue, mais elle permet d’investir au bon endroit et au bon moment.
Offre de formation
L’APCHQ offre depuis plus de 20 ans un nombre important de formations à ses entrepreneurs membres et à leurs travailleurs. L’Association, par l’entremise de son réseau, accueille plus de 5 000 participants chaque année.
Tout comme l’industrie, l’offre de formation de l’APCHQ est en transformation. De nouvelles formations offertes en classe et en ligne sont en préparation afin de répondre adéquatement aux besoins des entreprises. Pour tout savoir sur les formations de l’APCHQ, visitez le apchq.com/formation.