À travers son développement, ses stratégies constructives et l’entretien des bâtiments, le secteur de la construction résidentielle joue un rôle significatif dans la lutte aux changements climatiques.
Le développement résidentiel continue de croître avec la population, et celle-ci utilise 1,75 fois plus vite les ressources planétaires pour subvenir à ses besoins versus la capacité régénérative de la planète.
La demande est trop forte. La planète n’a plus la capacité d’y répondre. Si toute l’humanité consommait à la vitesse des Américains, nous aurions bientôt besoin de cinq planètes pour y arriver. Ce que nous construisons, et où nous le faisons aujourd’hui et dans les prochaines années, prend toute une importance.
Au-delà du bien-être de la Terre, le nôtre compte aussi dans le choix d’opter pour une maison écologique. En moyenne, nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur. Alors, pourquoi ne pas mettre toutes les chances de notre côté pour assurer notre bien-être et, du même coup, celui de la planète? Il existe une multitude de façons de construire une maison écologique, à chacun de trouver celle qui lui convient. Mais pourquoi pas une maison certifiée LEED?
LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système de certification reconnu mondialement. Une certification LEED vise à assurer un niveau constructif de performance élevé et le bien-être des occupants. Pour les habitations, LEED Canada est le seul programme qui est assuré par une tierce partie, ce qui lui donne une solide crédibilité et lui assure une valeur de revente intéressante.
Bien que la base du programme soit d’accumuler des points dans les sept catégories définies afin d’obtenir l’un des quatre niveaux de certification possible, certifié, argent, or ou platine, LEED n’est pas une recette toute écrite. Le programme permet de jongler avec les préalables et les crédits pour répondre à nos besoins et cibler ce qui convient le mieux au projet. Toutefois, avant d’obtenir des points, les préalables de chacune des sept catégories d’évaluation doivent être respectés.
Sept catégories évaluées par le système de certification LEED
Emplacement et transport
Construire sur des terrains déjà aménagés, desservis par des infrastructures municipales existantes et à proximité des services publics et des transports en commun constitue des atouts majeurs. L’idée est de réduire l’impact environnemental des nouveaux développements tout en évitant de saccager des terres sensibles, agricoles ou protégées. En construisant près des services publics et des transports en commun, on favorise ainsi la marche ou le vélo, tout en réduisant la facture environnementale générée par les automobiles.
Aménagement écologique du site
On rêve tous d’aménagements paysagers qui nécessitent peu ou pas d’entretien. C’est ce que LEED préconise : la conservation des végétaux existants ou la plantation d’espèces qui requièrent peu d’entretien et peu d’eau. Cela permet de diminuer l’érosion et la contamination des cours d’eau par le ruissellement. Le xéropaysagisme est une excellente méthode qui répond aux critères LEED. Il est aussi préconisé de conserver le maximum de verdure sur le site pour réduire les îlots de chaleur et, bien sûr, d’éviter les pesticides.
Gestion efficace de l’eau
Que ce soit l’eau consommée par les appareils de plomberie ou à l’extérieur pour l’irrigation, une gestion intelligente permet de réduire la consommation et la facture. En plus de l’utilisation d’appareils de plomberie à faible consommation, LEED récompense des stratégies comme la récupération des eaux grises pour les toilettes et la collecte des eaux pluviales pour l’arrosage extérieur. Plus la consommation est faible et contrôlée, plus c’est payant au pointage pour la planète et pour le portefeuille.
Énergie et atmosphère
Une habitation LEED consomme entre 30 et 70 % moins d’énergie, ce qui est intéressant comme avantage financier ! L’utilisation d’appareils électroménagers, de fenêtres et de systèmes de chauffage et de climatisation homologués EnergyStar® est une façon simple de réduire une partie de la facture énergétique et les émissions nocives causées par d’autres types de systèmes offerts sur le marché. Une surveillance régulière de la consommation énergétique est aussi une stratégie qui permet de contrôler et de diminuer la consommation. Évidemment, LEED encourage l’utilisation d’énergies propres.
Qualité de l’air intérieur
Puisque chaque personne respire quotidiennement environ 12 000 litres d’air, mieux vaut qu’elle soit saine! Le système de certification LEED pointe des stratégies à différents niveaux pour assurer la qualité de l’air à l’intérieur d’une habitation. Ces stratégies peuvent tourner autour des systèmes mécaniques de ventilation et de filtration de l’air, des techniques d’assemblage pour éviter le développement des moisissures et la pénétration de gaz comme le radon ou tout simplement éliminer la fumée du tabac.
Matériaux et ressources
En plus d’opter pour des matériaux non toxiques, renouvelables, recyclés ou locaux, la gestion des déchets de construction doit aussi être appliquée pour minimiser les déchets allant aux sites d’enfouissement. Plusieurs stratégies sont possibles pour atteindre les critères de cette catégorie : utiliser du bois provenant de forêts contrôlées (FSC), choisir des matériaux ayant une déclaration environnementale de produits (DEP) ou innover dans les techniques d’assemblage pour minimiser les pertes de matériaux.
Innovation et processus de design
Le processus de conception est pris en considération. Par exemple, travailler en processus de conception intégrée (PCI) permet de mieux définir les stratégies à mettre en place, et permet à chacun de maximiser son rôle en apportant sa propre expertise. Une approche novatrice, c’est-à-dire qui comporte un ou des aspects non prévus dans le système LEED ou encore une performance exemplaire qui va au-delà d’un préalable sont aussi reconnus. Finalement, une décision qui tient compte des priorités régionales est considérée favorablement. Cela va de soi, une habitation ne peut pas être écologique si ses habitants ne le sont pas. C’est pourquoi l’une des étapes du processus d’une construction LEED implique un volet éducatif afin de s’assurer que les occupants comprennent le fonctionnement des différents systèmes et l’entretien à faire pour assurer la pérennité du bâtiment. Parce que le développement durable, c’est d’abord et avant tout des bâtiments durables.