Voici un aperçu des différents extracteurs et aspirateurs, ainsi que les accessoires pouvant être utilisés sur les chantiers de construction pour contrer la poussière à la source.
Gestion de la poussière
Lorsqu’il s’agit de réduire au maximum la poussière dégagée lors de travaux de construction, l’approche la plus simple et la plus efficace, lorsque la tâche effectuée le permet, est encore de l’aspirer à la source avant même qu’elle ne se diffuse dans l’air ambiant. Pour y arriver, il faut bien sûr compter sur des aspirateurs bien adaptés et surtout très performants, mais l’étanchéité de l’appareil doit être parfaite pour s’assurer que les particules de poussière ne puissent s’échapper et retourner dans l’air.
Aspirateurs et extracteurs de poussière
Il existe plusieurs formats d’aspirateurs de chantier dotés d’une capacité de filtration certifiée HEPA. On les regroupe en trois grandes catégories :
- Appareils d’aspiration intégrés à l’outillage, de petit format
- Aspirateurs portatifs de petit et moyen formats, faciles à transporter
- Extracteurs de poussière grand format, beaucoup plus puissants et dotés de roues pour faciliter les déplacements
1. Appareils d’aspiration intégrés à l’outillage
Plusieurs fabricants proposent des perceuses ou des marteaux rotatifs compatibles avec un système d’aspiration optionnel, mais intégré, ou à installer sur l’outil lui-même. Ce type de système est très efficace puisqu’il est autonome grâce à sa batterie, mais aussi parce qu’il recueille la poussière à la source au périmètre du trou, et ce, à la demande. Certains modèles peuvent s’installer sur des produits de la concurrence, alors que d’autres sont vraiment exclusifs à un modèle en particulier.
2. Appareils portatifs
On retrouve dans cette catégorie une panoplie de modèles aux formats et caractéristiques uniques. Certains appareils s’apparentent à des coffres, d’autres s’intègrent à un système de rangement vertical, ou encore se portent comme un sac à dos. À cet égard, il s’agit de choisir le modèle qui convient le mieux au type de travail effectué.
3. Extracteurs de poussière grand format
Ce type d’appareil, qui possède la plus forte capacité d’aspiration en raison de son moteur plus puissant, offre aussi le plus grand réservoir de récupération de poussière et débris (10 litres et plus). La plupart permettent l’aspiration de déchets secs, humides, ou encore de l’eau en prenant certaines précautions. Il est même parfois possible de brancher un outil électrique directement dans l’aspirateur et d’activer ce dernier au besoin en démarrant l’outil.
Accessoires et capteurs de poussière
Certains types d’outils, qui se prêtent plus facilement que d’autres à l’aspiration de la poussière à la source, peuvent être équipés de capteurs très efficaces. Par exemple, les perceuses et les meuleuses, qu’on utilise souvent pour percer, meuler ou couper le béton, disposent de solutions qui permettent une excellente récupération de la poussière à la source. La plupart des ponceuses à orbite aléatoire, tout particulièrement si elles sont équipées de disque de ponçage de type « grillage », présentent également une très bonne capacité à récupérer les particules.
Aspiration intégrée à l’accessoire de perçage
Pour percer le béton proprement, quelques fabricants d’outillage proposent même des mèches spéciales qui permettent d’aspirer la poussière directement à l’intérieur du trou. Cette solution rend le perçage encore beaucoup plus efficace, car elle dégage les débris devant le foret et élimine l’obligation de retirer la mèche à l’occasion pour réduire la friction à l’intérieur du trou.
Précautions à prendre
Bien que la tentation pourrait être grande de se procurer un aspirateur d’atelier peu coûteux et de simplement y ajouter un filtre HEPA, il faut savoir que cette solution est à proscrire. C’est le système d’aspiration dans son ensemble, et non seulement le filtre, qui doit avoir été conçu pour ne rien laisser échapper durant le cheminement d’une particule entre l’embout d’aspiration et le sac de récupération à l’intérieur de l’aspirateur.
En conclusion, lorsque le dégagement de poussière sur un chantier devient un problème, il vaut mieux revoir la méthodologie de travail et les différentes options offertes en matière d’aspiration de la poussière à la source. Puisqu’il existe une très grande variété d’accessoires et de capteurs pouvant s’adapter à plusieurs types d’outils, il suffit parfois de vérifier et de se tenir informé pour découvrir de nouveaux produits très efficaces. De plus, aspirer la poussière à la source est également rentable puisqu’on réduit le temps consacré au nettoyage du chantier.