L’éclairage temporaire sur les chantiers a toujours constitué un défi majeur lorsqu’il s’agit d’assurer une bonne visibilité qui garantira la sécurité des travailleurs.
Autrefois, ce sont des ampoules incandescentes, de type halogène, ou aux halogénures métalliques (HMI) qui éclairaient les chantiers, mais ces ampoules sont fragiles, dégagent beaucoup trop de chaleur et posent d’importants risques d’incendie.
Aujourd’hui, la puissance remarquable des diodes électroluminescentes (DEL) et les avancées technologiques en matière de connectivité font en sorte que l’éclairage se contrôle désormais à l’aide d’un téléphone portable. Voici un portrait de la situation en matière d’éclairage de chantier, qui se décline en solutions à porter sur soi jusqu’à l’éclairage de pièces entières.
La technologie d’abord
La nouvelle génération de solutions d’éclairage pour chantiers utilise des DEL, une source de lumière dont la durée de vie se compte en plusieurs dizaines de milliers d’heures, habituellement entre 50 000 et 100 000 heures. Le principal avantage de la DEL réside dans sa très faible consommation d’énergie, ce qui lui permet d’être alimentés par des batteries d’outils traditionnelles, et ainsi d’offrir plusieurs heures de lumière avec une seule charge. La température de couleur est un autre aspect qui peut être réglé avec précision afin de reproduire les couleurs fidèlement, un détail très important pour les ouvriers qui travaillent notamment avec du filage coloré. Enfin, les nouveaux appareils d’éclairage n’échappent pas aux récentes percées technologiques en matière de connectivité Bluetooth, ce qui permet de configurer plusieurs paramètres à l’aide d’une application pour téléphone intelligent.
Parlons batteries
Les sources d’énergie pour les nouvelles solutions d’éclairage varient en fonction de leur format. Les très petits appareils utilisent souvent des piles standards de formats AA, A ou C, mais pour les lampes de poche plus performantes, les fabricants optent plutôt pour une pile rechargeable Li-ion 18650, exactement le même type que l’on retrouve dans leurs batteries d’outils. Cette dernière, qui possède une bien plus grande puissance électrique, peut être rechargée rapidement et possède une impressionnante réserve d’énergie. Pour les appareils plus gros, il n’est pas rare qu’en plus d’utiliser une batterie, il soit possible de les brancher à une prise électrique, et pour certains modèles, de les transformer en chargeurs à batterie.
Solutions d’éclairage personnelles
On retrouve dans cette catégorie des produits que l’on peut porter sur soi en tout temps comme des lampes de poche, des lampes de tête ou encore de petites lampes spécialisées. En matière de lampes de poche compactes, on retrouve désormais des modèles de la taille d’un marqueur-feutre pouvant générer un flux lumineux atteignant les 1 000 lumens ou plus. Avec autant de puissance lumineuse dans un si petit format, le travailleur aura tout avantage à le conserver sur lui en tout temps.
Lampes de travail ponctuelles
Cette catégorie de lampes de travail se résume à des produits que l’on dépose ou que l’on accroche tout près de la zone à éclairer. Ils sont offerts en différents formats, mais de façon générale, ils ont presque tous en commun un faisceau lumineux dirigeable, ou des systèmes ingénieux de crochets, de pinces, ou d’aimants qui permettent de les installer n’importe où. L’usage principal de ce type d’éclairage est d’apporter de la lumière à un endroit précis, par exemple lorsqu’un électricien effectue des raccordements dans un panneau électrique, sans pour autant avoir la puissance d’éclairer une pièce au complet.
Éclairage général du chantier
Lorsqu’il s’agit d’éclairer une grande pièce avec une source de lumière générale, l’entrepreneur peut se tourner vers des produits conçus spécifiquement pour cet usage. On retrouve donc des lampes qu’on peut suspendre au plafond et qui dégagent plusieurs milliers de lumens, ou encore des modèles que l’on dépose sur le plancher et qui inondent l’espace d’une puissante lumière diffuse. C’est dans cette catégorie de produits que l’on retrouve les appareils pouvant interagir avec des applications sur téléphone portable. Il est notamment possible de régler l’intensité de la luminosité à différents niveaux, ou encore de configurer des plages horaires où l’éclairage sera actif. Il y a peu de raisons aujourd’hui de conserver un arsenal de lampes d’éclairage munies d’ampoules fragiles, alors qu’il existe des solutions nettement plus efficaces et durables. L’élimination des rallonges électriques sur les chantiers améliore la sécurité et diminue le temps consacré à installer l’éclairage. Lorsque le chantier n’a pas encore d’électricité, il sera alors possible de se passer d’une génératrice avec une réserve minimale de batteries bien chargées. Bien sûr, le coût de ces nouveaux appareils d’éclairage représente un investissement plus important, mais il n’en demeure pas moins que les gains en efficacité sur le chantier effaceront rapidement ces dépenses.